Fabriquer des génies

La musicalité est-il un don inné ? Si c’était le cas, cela aurait alors pour conséquences de nous trier dès la naissance, sorte d’eugénisme, les doués en musiques et les ânes incapables d’entendre ? Prenons le cas d‘un « génie », Mozart, sur les moteurs de recherche ouvrons l’article Wikipedia, les premiers mots que l’on peut lire sont « Dès l’âge de trois ans, Mozart révèle des dons prodigieux pour la musique : il a l’oreille absolue et certainement une mémoire eidétique. Ses facultés déconcertent son entourage, et incitent son père à lui apprendre le clavecin dès sa cinquième année … » Voilà, c’est dit et sans appel, la musique serait un don, on devient un génie si on a l’oreille absolue et une mémoire fabuleuse. Vous êtes convaincus et on s’arrête là ? Doit-on vérifier que nos enfants ont l’oreille absolue et si s’ils ne l’ont pas les envoyer à la pêche ? On vérifie alors qu’ils savent d’instinct accrocher l’asticot à l’hameçon, ou bien alors les met dans une formule 1 et on espère qu’ils ne vont pas confondre le frein et l’accélérateur ? Vous m’aurez compris, le cerveau humain s’il est complexe, si c’est une véritable machine de compétition capable d’emmagasiner et d’analyser beaucoup de situations et de données, en aucun cas, il ne saurait être complètement formaté dès la naissance, de nombreuses recherches l’ont prouvé même si nous ne connaissons pas encore tout son fonctionnement. N’oublions pas que si Mozart a eu la chance d’avoir l’oreille absolue, il était également dans un environnement musical exceptionnel avec son père et une époque différente telle que son père au lieu de l’envoyer jouer au foot le dimanche matin, lui faisait recopier des partitions musicales pour l’aider. Il est maintenant bien reconnu des scientifiques que tous les individus qui ont l’oreille absolue ont tous reçu un enseignement particulier de la musique dans l’enfance de 3 à 5 ans mais encore que l’oreille relative (qui est beaucoup plus intéressante pour l’improvisation par exemple) peut-être acquise par tout un chacun et a tout âge à partir du moment où il y a une pratique délibérée de la musique. De très grand musiciens célèbres – Miles Davis, Brahms, etc. n’avaient pas l’oreille absolue. C’est bien plus l’envie et la pratique de la musique qui font que les génies existent. Je crois pouvoir affirmer que c’est le cas dans tous les domaines artistiques, tous les génies répertoriés avaient tous du talent certes, mais surtout une passion inébranlable et une abnégation sans faille pour cette passion. Et puis, est-ce nôtre objectif de fabriquer des génies ? La musique ne se nourrit pas seulement des novateurs mais aussi des grands interprètes, des mélomanes, des amateurs, des professeurs, critiques et même des écrivains… Nous aurons, j’espère, l’occasion de revenir sur le rôle de la musique dans d’autres articles… Notre rôle de parent, d’éducateur, de passionnés d’art c’est d’abord de faire découvrir, donner l’envie et donner la chance…

Is musicality an innate gift? That would have the consequences of sorting us out at birth, a kind of eugenics, the gifted musicians in one side and the donkeys unable to hear on the other sides? Take the case of a « genius », Mozart, on the search engines and Wikipedia article, the first words to be said are « From the age of three, Mozart reveals prodigious gifts for music: he has the gift of absolute pitch and certainly an eidetic memory. His faculties disconcerted his entourage, and encouraged his father to teach him the harpsichord in his fifth year … « Here it is, music is a gift, you become a genius if you have the absolute pitch and a fabulous memory. Are you convinced and should we then stop there? Should we check that our children have the absolute ear and if they do not have it, should we send them to fishing activities? Should we therefore check that they know instinctively how to hook the maggot to the fishing hook? As an alternative we put them in a formula one and hope that they will not confuse the brake and the accelerator? Do you have enough examples and do you start to follow me? If the human brain is complex and is a real competition machine capable of storing and analyzing many situations and data in no case it can be completely formatted from birth, many things must be acquired. Do not forget that if Mozart had the chance to have the absolute pitch, he had also the opportunity to grow in a very special musical environment at a time such as his father instead of sending him to play football on Sunday morning, asked him to copy music scores for his own help. It is now well-known from scientists that all individuals who have the absolute pitch have received a special musical education in childhood from 3 to 5 years old but also that the relative pitch (which is much more interesting for improvising for example) can be acquired by everyone and at any age when there is a deliberate practice of music. Very famous musicians – Miles Davis, Brahms, … did not have this absolute pitch. It is the envy and the practice that makes the geniuses exist (and is it our objective we will come back on the role of the music in another article)… Our role as parent, as educator, as music lovers is to give the desire and give the chance…

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